Ad Patres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Organisation d'une guilde by Sophistie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crossknight
Legendary
Legendary
Crossknight


Messages : 288
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 23:37

La boîte à idées...Bizarrement c'est le post le plus dépeuplé de ce forum ^^ Bon c'est pas drôle. Vous le savez Sophistie c'est un peu la référence, pour les paladins, pour les tank, pour les raidleads, un peu pour tout. Il a récemment repris les rennes de la guilde Millenium et ça se voit. Même si certains vont hurler leur site devient un équivalent français de MMO et Elitist Jerks. Donc n'hésitez pas à Glaner des infos chez eux.

Le sujet du post de Sophistie que j'ai trouvé très intéressant porte sur l'organisation du guilde à vocation pve HL (tiens comme nous). Bien sur ils sont 155 pgm hyper actifs qui font du R25. Nos guildes ne sont pas tout à fait comparable mais je pense qu'il y'a tout de mêmes des idées à prendre pour simplifier notre vie de casu pas pour devenir des harcdores gamers.
Je vous laisse découvrir ça et j'attends vos réactions.

Have fun
Revenir en haut Aller en bas
Novalux
Mod
Mod
Novalux


Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 39
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeVen 4 Déc - 12:10

Très intéressant comme post en effet, et de bonnes idées qu'on pourrait appliquer chez nous.

Je sais pas pour vous, mais par exemple, notre système de grade part un peu à la dérive.
Je m'explique :

- Pas de GM (je sais, c'est pas sa faute, mais autant passer quelqu'un d'autre GM en attendant, genre Sig/Ingmar)

- Pas d'offs de classe / rôle
Je sais qu'on a pas beaucoup de joueurs vraiment actifs, mais des offs de classe pourraient permettre de renseigner les nouveaux joueurs, que ce soit pour donner des conseils par rapport à leur classe ou pour définir les prios entre chacun (sur les raids/loots/...). On a pourtant assez de gens connaissant très bien les différents aspects de leur classe / rôle pour mettre ça en place (Exemple : Crossknight, lead Tank; Yuya / Hota : lead Heal; etc...)

- Des rangs pas appropriés aux joueurs
On se retrouve avec des gens pas encore 80 et avec des rangs élevés.
Quel est l'intérêt?
Si c'est pour un accès à la BdG, leur main suffit (je vois pas l'intérêt pour un lvl 53 d'avoir accès aux derniers onglets, une simple déco/reco et hop c'est fait). Si c'est pour inviter des gens dans la guilde, leur main suffit.
Exemple :
Organisation d'une guilde by Sophistie Screenshot001l.th

Limiter les derniers rangs au 80 serait déjà un premier bon point. Que les rerolls aient un rang Reroll. C'est pas pour ça qu'on les aime moins, mais c'est beaucoup plus simple après pour les RL et offs de manager (prio des loots ou whatever).

- Epuration de Stratholme... heu Ad Patres
Je sais, je sais, pas cool, mais on a quand même près de 155 persos dans la guilde et une moyenne de 10-15 co Smile
Alors, les rerolls des gens peuvent rester, mais les gens lvl 26 pas co depuis 6 mois dont à peu près personne n'a de souvenir, ça pourrait être pas mal de les retirer.

Voilà pour mon premier avis après avoir lu ton post Cross.
Revenir en haut Aller en bas
Icecrime
Mickey
Mickey
Icecrime


Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 40
Localisation : Courbevoie (92)

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeVen 4 Déc - 12:29

Je répondrais simplement que si on met en place ce qui a déjà été cité ci-dessus, ce sera un grand pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Crossknight
Legendary
Legendary
Crossknight


Messages : 288
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeVen 4 Déc - 13:58

Merci de réagir d'abord ^^.

Je trouve les propos de Sophistie plein de bon sens. Il est vrai qu'il faut trouver "un juste équilibre entre la détente recherchée pour une activité ludique, et la discipline nécessaire à la réalisation de tâches demandant beaucoup d'organisation...".

Pour ça je pense que l'attribution de rôles clairs et définis peut être une bonne chose, mais attention ça n'est pas honorifique qui accepte un rôle dans la guilde sera aimable de s'y tenir, ça ne sera évidement pas une grosse contrainte et un gros boulot c'est juste histoire de faciliter la communication au sein de la guilde.
Je vois environ 4 rôles important à donner ou à clarifier:
- GM: La situation est particulière nous le savons mais il est parfois dommageable que les plein pouvoirs de la guilde soient inaccessibles, donc je te rejoins sur ce point Nova.
- Lead de Spé: Encore une fois pas question d'autorité ou de surcharge sur la personne choisie mais une réactivité sur l'info, prendre l'initiative d'inspecter aimablement, de conseiller quand qq chose ne vas pas.... Et cela pour le pôle: Tank/Heal/Cac/Caster.
- Intendant: Aware sur les besoins de la banque et parfois à même de farmer ou de demander aux aimables qui veulent se rendre utile ce dont la bdg a besoin.
- Raid Lead(s): (le lien mène sur un podcast d'azeroth.fr qui parle du raid lead)Important de clarifier qui est chargé de mener le groupe, établir les stratégies, choisir les participants aux raid, attribuer les loot...Il peut y'en avoir plusieurs: un RL pour l'avancée, un RL pour le stuff des reroll...

Voilà pour les rôles, après pour les grades je suis aussi d'accord avec toi. Soit on leur donne une valeur, soit on les oublies et on utilise plutôt les notes d'off... et grave les reroll au rang "Reroll" c'est impossible à suivre pour un RL avec tout vos reroll weak.

Pour l'épuration je suis aussi d'accord, faut pas se leurrer on sait très bien que certain ne reviendront pas et qu'être plus de 150 dans la guilde nuit à l'organisation, puis si par miracle ils reviennent ils reprendront contact avec nous.

Je trouve ça bien de remettre de l'ordre, l'organisation est empirique depuis un bon moment et plus on avance dans le jeu plus on doit aménager ça pour que les petites contraintes du pve HL ne deviennent insurmontables. Je sais qu'on est pas nombreux à être actif mais à mon avis ces petits aménagements peuvent nous aider à finir WOTLK en beauté (mon objectif suprême, et je viendrais vous prendre par la peau du cul s'il le faut pour down Arthas).

PS: Merci de ton intervention Ice
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sigtooting
AFK
AFK
sigtooting


Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 52
Localisation : Sainte Pazanne ( 44 ) pres de Nantes

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeVen 4 Déc - 20:32

Je viens de lire le poste de sophistie ( non ce n'est pas une blague Laughing ) et je vous est lu. Celui ci est tres instructif ,malgré que millenium / ad patres est incomparable,il y a certains point qu'on pourrait adapter a notre niveau de guilde.

Il est vrai que vu de l'avancé de la guilde certaine chose doivent etre reconsiderer : grp de raid,grades,rôles

Bien que pour moi le point le plus important serai l'organisation d'un calendrier des raids sur le forum , je l'ai entendu recement sur ts ( nova me semble-t'il ) c'est une excellente idée , cela obligerai un peu les gens a venir sur le fofo , et de ne pouvoir nier sur l'existence de raid donc pas de pleurs du fait de ne pas participer ou etre pris en raid ce jour. De plus de plus en plus de personne devienne activent et d'autre le seront bien plus connaissant des dates de raids,on a roaster 10 + et un autre roadster 10 mi main, mi reroll chaud bouillant.

Pour ce qui est du GM, je dis oui c'est vrai que cela comporte quelques contrainte , humblement je vous demande d'etre encore un peu patient , je suis en contact regulierement avec lui ( il pete les plombs ) mais il fait tous sont possible pour revenir au plus vite .


Bref pour tout vous dire ,j'ai ecris un post de 4 km juste avant celui ci qui etait presque aussi digne que les votres , et comme un peon j'ai appuyé sur LA touche qui fallait pas et j'ai tout effacer affraid pale silent


Je vous assure que je n'ai pas le courage de tout reecrire et surtout me souviens plus tres bien de comment je l'avais tourné , honte a ma maladresse , saleté ,bouuhh ,pas belle !!!

Mon mot de la fin etait , en gros: Je propose un concile via ts de TOUS les offs ( Baron de surcroît ) a discuter de tous ces details et de le reorganisation d'ad patres, vous connaissez mes disponibilité ( presque infini Smile ) mettons nous d'accord sur une date et go !

P.S : je vais faire un tour sur les membres inactif et mettre un petit coup de balai Twisted Evil


SIG le maladroit
Revenir en haut Aller en bas
Crossknight
Legendary
Legendary
Crossknight


Messages : 288
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeSam 5 Déc - 1:16

Je ne suis pas convaincu pour la mise en place des calendriers de raid sur le forum. A moins d'avoir un outil plus avantageux que le calendar IG et je n'en connais point. Je trouve très important de placer des relais de communication dans la guilde, mais je doute de la possibilité de mettre en place sur notre forum un système d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Icecrime
Mickey
Mickey
Icecrime


Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 40
Localisation : Courbevoie (92)

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeMar 8 Déc - 11:50

Je pense que ce calendrier aurait un rôle bien plus grand que le simple planning des raids, qui comme tu l'as précisé Cross se fait très bien IG. Mais comme le précise Sig et j'imagine très bien Nova derrière cette idée, ce calendrier obligerait les membres de la guilde les plus réticents à venir voir ce qui se passe sur le forum.

(PS: De rien Cross Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Novalux
Mod
Mod
Novalux


Messages : 133
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 39
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeMar 8 Déc - 12:06

Concernant le calendar, il y a plusieurs solutions que j'avais test en speed.
- WoW-Calendar : moche et pas trop ce qu'on souhaite
- Blitzaroo (phpRaider) : Actuellement en beta fermée, j'ai pas eu moyen de voir ce que ça donne.

Il reste d'autres solutions bien sûr, mais qui sont des solutions à héberger (par exemple le bon vieux PHPRaid...), mais qui, si on met en place un hébergement pour Ad Patres & couplé à un vrai fofo, peuvent convenir à nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Icecrime
Mickey
Mickey
Icecrime


Messages : 110
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 40
Localisation : Courbevoie (92)

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeMar 8 Déc - 13:42

Tu parles de mettre en place un vrai fofo ... ? Mais qui va s'y coller ? Smile
Moi j'ai déjà donné avec Save Our Soul, donc je veux bien filer un coup de main mais je ne veux absolument pas être responsable du bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Crossknight
Legendary
Legendary
Crossknight


Messages : 288
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeMar 8 Déc - 16:05

Mouais ... on vas d'abord défoncer ICC et après on verra. On a un forum, c déjà bien et suffisant selon moi, certes une petit coup de jeune serait pas de refus. Mais le calendrier personnellement je n'utiliserai que celui IG.

Voyez selon vos besoin et vos envies moi ça me va.

Puis les gens lisent les post du forum (+200 vues sur les strat ICC) enfin la quasi totalité du roster le fait en tt cas. Qu'il ne postent pas tous...ok, ça viendra peut être avec le temps comme c'est venu pour moi. Personne n'est vraiment "réticent" je pense : question d'implication, question de rythme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeMer 9 Déc - 5:30

Je vous rejoint sur l'ensemble de ce que vous avez dit, c'est à dire attribuer des rôles, faire le ménage (qui a déjà été fait ou presque), redéfinir les gardes, et LE POUVOIR DE LA GUILDE AU PEUPLE xD.

Question calendar, il est vrai que celui ig est très bien mais mal employé a mon goût. Souvent les raid sont annoncés bien tardivement et peu explicite. Le fait d'en utiliser un intégré au forum est une très bonne idée après ca me dérange absolument pas de garder celui ig. Mais essayons de faire en sorte que les raids soit prévu une semaine avant. Tout le monde a largement le temps de voir la chose venir et de s'y préparer correctement.

Mettre ces petites choses en place ferai du bien à la guilde je pense sans en perdre l'esprit et permetterai une meilleure organisation et moins de conflits futile.
Revenir en haut Aller en bas
Crossknight
Legendary
Legendary
Crossknight


Messages : 288
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitimeMer 9 Déc - 13:31

Pouvoir au peuple mon cul... on voit ce que ça donne ce genre d'initiative libertaire.

Pour le calendrier IG, alors si les event sont fait c'est pour la forme et savoir qui pense être là pour envisager le groupe. Ils sont là au minimum 24 h à l'avance et quand me vient l'envie 2 semaines à l'avance. Mais j'ai envie de dire qu'on s'en fout, je pense que tout le monde aura compris qu'on raid tout les soirs du lundi au jeudi à 21h00...non ? De plus je pense qu'a partir du moment ou l'event à un titre et qu'on ajoute l'image du raid dit, on peut difficilement faire plus explicite. (peut être rajouter le dress code et la carte mappy pour s'y rendre ?).

C'est mon avis, mais si il vous semble que certain arrivent en raid moins bien préparé que d'autres, c'est une question d'implication et de rythme ou de temps consacré à WoW et ça mes amis je vous assure que vous n'y pourrez rien et que ça ne nous empêche pas de down.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'une guilde by Sophistie Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une guilde by Sophistie   Organisation d'une guilde by Sophistie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'une guilde by Sophistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rang de guilde
» Plateforme d'organisation d'évènements
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ad Patres :: La Guilde :: Boite à idées-
Sauter vers: